L’internat

L’internat du lycée des métiers du bâtiment Le Corbusier est un internat mixte. Il dispose d’une capacité d’hébergement de 69 lits.Un lieu de vie

Si l’internat est avant tout une structure d’accueil pour les élèves dont la résidence est trop éloignée du lycée, il est aussi un espace de vie qui participe à la réussite des élèves.

Il exige cependant des capacités d’adaptation et d’intégration des règles de vie indispensables au bien vivre ensemble.

Il est régi par un règlement intérieur spécifique qui fixe le rythme de vie et les obligations de chacun. Les équipes éducatives assurent un encadrement qui garantit la sécurité et le respect des personnes et des lieux.

Un lieu d’apprentissage

L’internat instaure des habitudes de vie et favorise les conditions d’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

Outre les heures d’étude obligatoire ou de soutien scolaire, des activités culturelles et sportives, des sorties ou des animations spécifiques sont proposées au cours de l’année.

La plaquette de l’internatPlaquette

Les élèves internes sont soumis à un règlement voté chaque année par le Conseil d’administration : Le règlement intérieur

L’internat est ouvert du lundi 7h30 pour le dépôt des bagages au vendredi 8h00 sauf jours fériés et vacances scolaires.

Après leur cours, les internes sont libres de sortir de l’établissement ou de se rendre à l’internat dans les heures d’ouverture. Ils doivent impérativement être présents aux études et repas et ne sont plus autorisés à sortir du lycée après 18h00 ou 18h45 en fonction des soirs définis en début d’année.

Les études obligatoires d’une heure minimum sont encadrées sous la surveillance des maîtres d’internat.

La soirée se déroule au gré des élèves dans le respect du rythme de chacun (travail, jeux, sommeil…) jusqu’à 22h00 où les internes regagnent leurs chambres respectives. A 22h30, c’est l’extinction des lumières.

Plusieurs salles sont à la disposition des internes pour leurs occupations : une salle avec six postes informatiques et accès à internet, une salle de télévision avec canal satellite, une salle de jeux (baby-foot, ping-pong) ; une salle de musique (guitares, 1 batterie, 1 ampli, 1 table de mixage, 1 PC)

L’internat dispose de jeux de société et d’une bibliothèque : livres de poches, bandes dessinées, cédéroms.

La salle de musculation est ouverte lors de séances encadrées par un enseignant d’EPS en fonction du nombre d’internes inscrits (nombre limité à 10 élèves par séance).

Des sorties peuvent être organisées : théâtre, concert, cinéma… ainsi que des soirées repas à thèmes avant chaque vacances avec l’aide d’internes volontaires.

Les animations à l’internat en suivant ce lien

Le Conseil d’Internat se réunit deux à trois fois par an pour étudier les demandes et les propositions des délégués d’internat.

Procédure d’inscription :

Depuis la rentrée scolaire 2015, les modalités d’accès aux internats de réussite sont modifiées selon les critères nationaux de la nouvelle politique des internats.
L’admission des élèves en internat est désormais régulée au sein d’une Commission de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et garantit l’affectation dans l’établissement avec internat ou l’un des établissements du réseau.

Informations ET dossier de candidature :

dossier_dinscription_2021-2022