L’orientation

Mme BUSSO, la psychologue de l’Education Nationale  (PsyEN Orientation) reçoit les élèves sur rendez-vous dans le lycée :
  • le lundi après-midi 
  • le jeudi matin

Le psychologue « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO. 

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l’importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. 

Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. 

Plus d’informations

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain.

Vidéo sur cette transformation : https://www.youtube.com/watch?v=9_yCNM_Cetc

Le Ministre de l’Éducation nationale a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé le 28 mai 2018.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations : http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

À destination des élèves de troisième et de leur famille

Fascicule d’information aux familles « Le lycée change » 
Ce fascicule est remis aux élèves de 3ème et présente les nouveautés au lycée professionnel et au lycée général et technologique.