L’intendance

Le service intendance vous accueille :

Lundi, de 8h15 à 13h00 et de 13h30 à 17h00

Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 13h00

Vendredi de 8h15 à 13h00 et de 13h30 à 17h00

ORGANISATION DU SERVICE DE L’INTERNAT ET DE LA DEMI-PENSION

■ L’inscription ne sera enregistrée que sur remise du dossier d’inscription renseigné accompagné des pièces justificatives et, uniquement pour les demi-pensionnaires, du règlement minimum de 20 euros pour l’activation du compte.

A défaut, l’élève sera considéré(e) comme externe à la rentrée de septembre.

■ La carte d’accès au self est valable pour toute la scolarité. Elle sera facturée 5 euros à l’inscription.

La demi-pension

La Région Ile de France a mis en place dans les lycées du Val d’Oise une réforme de la restauration scolaire. Au lycée Le Corbusier, les demi-pensionnaires sont au ticket. Les familles paient uniquement les repas que les enfants ont consommés. Le prix du repas est calculé en fonction du quotient familial et varie de 1.50 à 4 euros.

Les cartes doivent être alimentées en argent par les familles soit en chèque à l’ordre de l’Agent comptable soit en espèces déposés à l’intendance d’un montant minimum de 20 euros.

Pour pouvoir déjeuner, les élèves doivent réserver leur repas du midi jusqu’à 9h30 le jour même. Il est possible de réserver 10 semaines à l’avance avec la possibilité d’annuler la réservation jusqu’au matin 9h30. Deux bornes de réservation sont installées dans le hall du lycée.
Tout repas réservé sera déduit du montant déposé par les familles sur la carte de cantine, même si le repas n’est pas consommé.
Exceptionnellement, un élève sans réservation pourra déjeuner. Dans ces conditions, il passera après les réservations en payant le tarif de 6.05 euros.

■ Boursiers : Les élèves devront s’acquitter de l’intégralité de la pension ou de la demi-pension en attendant que l’Inspection Académique ait statué sur le devenir de leur bourse. Les éventuels trop-perçus seront reportés sur les trimestres suivants ou remboursés aux familles.

■ Période de stage : Les périodes de stage seront déduites du forfait d’internat. Les éventuels trop-perçus seront reportés sur les trimestres suivants ou remboursés aux familles.

■ En cas de difficultés de règlement, merci de prendre contact avec le service d’Intendance pour retirer un dossier de fonds social. Il devra être remis, rempli et accompagné des pièces justificatives au même service.

Internat

Les familles devront s’acquitter des frais d’internat dès réception des factures émise par le service intendance.

■Toute désinscription de l’internat, sur demande écrite et après acceptation du Chef d’Etablissement, ne prendra effet pour les internes qu’à la fin du trimestre en cours.

Sur demande écrite des familles, des réductions seront accordées dans les cas suivants :
• une semaine minimum d’absence justifiée par un certificat médical (5 jours ouvrables),
• exclusion d’une semaine minimum (5 jours ouvrables),
• Départ définitif de l’élève pour un autre établissement.

A l’exception de ces trois cas, la réglementation prévoit que tout trimestre entamé est dû dans son intégralité. Ainsi aucune réduction ou remboursement n’est accordé lorsque :
• L’élève ayant passé un examen quitte l’établissement de son plein gré avant la date de sortie réglementaire,
• L’élève s’absente sans justification,
• L’élève quitte la demi-pension ou l’internat en cours de trimestre.

¤ Les élèves internes devront fournir 2 parures de lit (2 draps housse, 2 draps ou housses de couette, 2 taies d’oreiller) et une couette marquées à leur nom.
Les oreillers ne seront pas fournis.
Le Lycée Le Corbusier assurera l’entretien de ce linge. Il sera ramassé le 2ème et 4ème vendredi de chaque mois.

¤ Une clé de chambre pourra être remise aux internes contre le versement de la somme de 45€ (délibération du conseil d’administration 5M-2010/2011 du 23 juin 2011).
Conformément aux règles de la Comptabilité Publique en vigueur, cette somme sera encaissée. Elle sera remboursée à la restitution de la clé.
En cas de perte, une nouvelle clé sera mise à disposition de l’élève moyennant un nouveau versement.

¤ Les élèves internes sont responsables du mobilier et des équipements qui sont mis à leur disposition. En cas de dégradations, les réparations ou éventuels remplacements seront facturés à la famille.

Les bourses

Campagne de bourse de lycée 2021-2022

​Cette campagne s’effectue en deux périodes : l’une au printemps, l’autre à la rentrée.
  • Première période du 17 mai au 6 juillet 2021 :
    • du 17 mai au 6 juillet 2021, les demandes de bourses au format papier pourront être déposées dans les établissements.
    • du 28 juin au 6 juillet 2021 les demandes en ligne seront ouvertes pour les familles qui n’auront pas déposé de demande papier.
Nouveauté : Toutes les demandes déposées en ligne ou issues d’une demande papier saisie en établissement dans Sconet Bourses seront instruites à la rentrée scolaire par les services académiques des bourses nationales.

• Deuxième période du 2 septembre au 21 octobre 2021 :
Les demandes pourront être déposées en ligne ou au format papier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 21 octobre 2021.

Afin d’éviter un volume trop important de dossiers en septembre et un versement tardif des bourses au premier trimestre, il vous est vivement recommandé d’effectuer votre demande dès l’ouverture de la campagne de printemps.
Vous pouvez aussi consulter le guide pour le remplissage en ligne du formulaire de demande de bourse disponible à l’adresse suivante :

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au service Intendance.

Vous trouverez toutes les informations sur la bourse nationale de lycée sur le site internet du Ministère.