L’ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés.
Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.

1. Admission – procédure d’admission
Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d’une classe ordinaire peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l’adolescent.

La procédure débute par la réunion d’une équipe éducative au sein de l’établissement d’origine. La saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) relève des parents de l’élève. Il y a alors réunion d’une équipe de suivi avec l’enseignant référent qui instruit le dossier. La proposition d’orientation en ULIS remonte à l’équipe pluridisciplinaire avant d’être validée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH notifie à chaque famille la décision d’orientation en ULIS ainsi que la désignation de l’établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d’établissement procède alors à l’inscription.

L’entrée de l’élève en ULIS suppose l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), intégrant un projet personnalisé d’orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, …). Voir un développement sur le PPS en point 2 de la fiche « Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap ».

2. Objectifs
L’ULIS a plusieurs objectifs :

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS a plusieurs caractéristiques :

  • dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS
  • dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS
  • les élèves sont dans leur classe de référence, et sont soutenus par le dispositif ULIS.

3. Les élèves
L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap.
Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH. L’enseignant référent réunit, a minima une fois par an, une équipe de suivi pour actualiser le PPS de l’élève et adapter son parcours.

Une attention particulière sera apportée à ce que les élèves de l’ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation.

Le dispositif est soutenu par une AVS collective.
Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de la formation.

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