Section Européenne en anglais – ERASMUS

SECTION EUROPÉENNE

Ouverte depuis 14 ans dans la section des Topographes–Géomètres et depuis 3 ans dans la section du Bâtiment, la section européenne est une structure pédagogique qui traduit l’ouverture des formations professionnelles sur l’univers international et l’ancrage de la politique éducative de l’établissement dans un processus européen. Un projet de réflexion et de travail est mené par le comité de pilotage visant l’ouverture d’une nouvelle section européenne dans la filière de l’architecture.

Depliant Europass

FONCTIONNEMENT PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL
I- FORMATION
  • Les élèves bénéficient de deux heures en plus dans le cadre du DNL (discipline non linguistique) consacrée à la formation linguistique, culturelle et professionnelle.
  • La formation couvre un cycle  de 3 ans allant de la seconde à la terminale.
  • Ils bénéficient d’un enseignement décloisonné intégrant des compétences liées aux filières de formation et des compétences Transversales.

a-  Développement des compétences numériques

b- Développement des capacités managerielles et entrepreneuriales

c- Maîtrise de la langue anglaise dans les domaines des communications sociales et professionnelles

• Dans un cadre didactique  favorisant l’innovation et  la créativité ; ils participent activement à la mise en place et au déroulement  de projets de différentes natures et enrichirent leurs parcours de formation (création de mini entreprises)
  • Ils participent à des actions culturelles et citoyennes (Journée de l’interculturalité européenne-conférences sur la citoyenneté).
II- MOBILITÉ

Grace au programme financier et pédagogique d’ERASMUS+ et à l’engagement de l’établissement, les participants bénéficient de 5 semaines de mobilité dans un pays européen.

A- Formation linguistique : les bénéficiaires suivent des cours de formation et d’adaptation linguistique et culturelle pendant une semaine dans une école européenne

B- Formation professionnelle : en plus des stages en France, les bénéficiaires effectuent une période de formation en milieu professionnel européen (PFMP)

Cette expérience leur permet  d’acquérir des nouveaux savoirs et savoir-faire, de découvrir des nouvelles méthodes de travail, d’utiliser la langue étrangère dans des contextes et situations professionnelles de gagner en autonomie et confiance

III – CERTIFICATIONS/DIPLÔMES/VALIDATIONS

• A la fin de la mobilité, les bénéficiaires présentent un exposé narrant et commentant les aspects linguistiques, culturels, professionnels et civilisationnels de leur séjour dans le pays d’accueil. Ils obtiennent un certificat de langue attestant de leur niveau par rapport au cadre européen des langues.
  • De retour en France, les bénéficiaires présentent un compte rendu devant un jury pour obtenir le certificat EUROPRO.
  • Les expériences vécues pendant la mobilité sont inscrites dans un document européen appelé EUROPASS qui atteste du parcours européen du bénéficiaire.

Résultat de recherche d'images pour "europass"

• A la fin de la classe de terminale, les bénéficiaires passeront l’épreuve spécifique pour obtenir la mention européenne sur le diplôme national de Baccalauréat.

NB : Toutes ces certifications et validations viennent enrichir les CV des élèves et constituent des points forts pour la poursuite d’études. Ces références européennes sont beaucoup appréciées par les écoles assurant des formations Post Bac en initiale et en alternance

Les Indicateurs
  • Plus de 80% des élèves des sections européennes obtiennent le diplôme de Baccalauréat.
  • Plus de 70% construisent des projets de poursuite d’études post BAC et réussissent.
  • Depuis sa création la section européen a permis à plus de 90 élèves de bénéficier d’une mobilité à l’étranger dans le cadre du programme européen.