Projets 2018-2020

2019-2020

PARTENARIAT FRAC  ILE DE FRANCE : FLASH COLLECTION

Dates de l’exposition vidéo : du 29 avril 2020 au 30 juin 2020

Pour l’année scolaire 2019/2020, le frac île-de-france invite des lycées de la région à participer à la 4ème saison d’un projet intitulé FLASH COLLECTION, en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France et la Fondation ENGIE.
Le projet FLASH COLLECTION s’appuie sur le principe de la rencontre avec l’oeuvre d’art comme initiateur d’une sensibilisation
à l’art contemporain, proposé par le service des publics du frac à ses partenaires en milieu scolaire et universitaire :
– 1 exposition d’une oeuvre vidéo de la collection durant plusieurs semaines dans l’établissement scolaire,
– 1 à 2 journée(s) de rencontre dans l’établissement autour de modules itinérants, réalisés à partir d’une création originelle de l’artiste Olivier VADROT, et contenant une sélection d’oeuvres originales bi- et tridimensionnelles de petits formats et d’oeuvres vidéos.
– 1 visite commentée d’expositions au plateau, lieu d’exposition du frac, Paris 19ème. et/ou visite commentée d’expositions au château de Rentilly, second lieu du frac, Seine-et-Marne. 


Projet théâtre de l’ODEON

Durant la saison 2019/2020, le THÉÂTRE met en place un nouveau programme de transmission artistique et culturelle, Fabrik’Odéon. Le projet se déroule pendant une saison entre octobre 2019 et mai 2020, et s’adresse à deux classes de Seconde issues du Lycée des Métiers du bâtiment Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis (95) et du Lycée Eugénie-Cotton, Montreuil (93).

Le programme comprend différents volets :
– des ateliers de pratique artistique (scénographie et jeu), 30 heures réparties sur l’année, prenant appui sur la pièce Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck
– un parcours découverte de 3 spectacles à l’Odéon-Théâtre de l’Europe : 

  • Les Mille et Une Nuits, mis en scène par Guillaume Vincent, le mercredi 20 novembre 2019, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
  • Pelléas et Mélisande, de Maurice Maeterlinck mis en scène par Julie Duclos, le mardi 3 mars 2020, à l’Odéon-Ateliers Berthier.
  • La Double Inconstance, de Marivaux mis en scène par Galin Stoev, le jeudi 14 mai 2020 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe

– les visites de l’Odéon-Théâtre de l’Europe 6ème et Ateliers Berthier
– la visite de la Comédie-Française
– la restitution du travail mené dans l’année, présentée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe





2018-2019


Projet théâtre de l’ODEON

Atelier théâtre, scénographie, séjour à LONDRES, autour de la pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare.

Projet avec le Théâtre de l’Europe ODEON, PARIS et le Shakespeare Globe Théâtre de LONDRES.

Partenariat avec la classe de 2nd général du lycée Picasso de Fontenay-sous-Bois.

Octobre 2018 / Mai 2019 – 2BAC Menuiserie

Mme CHEVEREAU Noémie, ( Arts Appliqués ) et Mr BELANGE Nicolas ( Anglais ).

Représentations samedi  mai 2019 à 14h et à 16h 




Salon du numérique de Montigny-les-Cormeilles pour les élèves de 3 Prépa Pro

Le 19 avril 2019 : Approche des métiers du numérique à travers deux ateliers ludiques et une conférence.





 


Projet théâtre TMaçon

Le 03/04 
Théâtre de l’Apotrophe
Participation aux Melting Potes
Projet Alycée : Ouverture culturelle

 


 Court métrage réalisé par les élèves de l’UPE2A

 

« Les élèves de l’UPE2A ont imaginé le parcours de deux adolescents, Fanta et Mustafa, contraints de quitter leur environnement familier pour échapper à un destin non désiré. Ce court métrage retrace la rencontre des deux personnages, leur difficile voyage ainsi que l’expérience de leur première scolarisation dans le pays d’accueil. La réalisation de ce film a permis de croiser de nombreux domaines d’apprentissage : la langue française, orale et écrite, la géographie, les Arts et la pratique artistique, l’interculturel, le travail en coopération… et avec la projection lors de la Semaine Internationale, au lycée, d’échanger avec les élèves d’autres classes. »


SEMAINE INTERNATIONALE

Une semaine internationale est organisée au lycée des métiers du bâtiment Le Corbusier du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019. Elle s’adresse à tous les élèves du lycée et a pour objectif de susciter l’envie d’apprendre les langues vivantes, de les utiliser et de promouvoir la diversité culturelle.
Cette semaine internationale sera l’occasion de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées au lycée.
Les professeurs, qui le souhaitent, sont invités à enseigner leur matière en Anglais à l’occasion de cette semaine. Un « guide de survie » – lexique général – et un « guide lexical » – Maths/Sciences/Topo – seront mis à disposition en salle des professeurs.

Tea Time

Conférence de M. BENKHILFA du Cabinet conseil EXPLICIT sur « L’Europe et l’Environnement, nous sommes tous concernés » dans le cadre de la semaine internationale

Image


JOURNÉE DE L’ÉLÉGANCE ET CONCOURS

 


Semaine L’Europe : diversité, richesse et interculturalité.

Dans le prolongement du projet Erasmus conduit pendant trois années consécutives pour les filières TGT et BORGO, le lycée a souhaité organiser une semaine de l’Europe du mardi 3 avril au vendredi 6 avril 2018 afin de sensibiliser les jeunes à cette institution, leur permettre de découvrir les richesses culturelles issues des différents pays européens et d’échanger autour d’ateliers, de conférences, d’animations et de traditions culinaires.

Sur la semaine :

  • Exposition Maison de l’Europe (au CDI)
  • Exposition industrie automobile britannique (au CDI)
  • Exposition sur les musées européens en Art Appliqués. 
  • Kit de survie, Petit guide des mots d’usage en anglais
  • En cuisine, un menu par jour sera proposé aux couleurs d’un pays européen. 

Evénements ponctuels

  • Mardi 3 avril matin, sur les créneaux de l’Accompagnement personnalisé (Terminales et secondes BAC PRO), conférence sur la mobilité internationale en entreprise, animée par Mme Domi du Groupe Deloitte. 
  • Mercredi 4 avril, projection de série en VO en salle de permanence. 
  • Jeudi 5 avril, Ateliers Mobilité Erasmus :

1er atelier : deux élèves de la section européenne Terminale TTGT (Ruth et Lucie) vont parler aux élevés de l’expérience de mobilité qu’elles ont vécu et de ses  bénéfices pour les projets de réussite scolaire et poursuite d’études, du fonctionnement de la section européenne au sein de l’établissement et des objectifs et modalités de financement du programme Erasmus +. Au travers d’un échange, elle répondront aux questions des élèves.

2ème atelier : « Tea and Talk ». Cet atelier est animé par l’assistant d’anglais. Dans une ambiance conviviale et tout en prenant le thé, les élèves échangeront avec l’assistant sur les us et les coutumes anglaises,  la fonction sociale du « tea time  » et les aspects culturels et civilisationnels  . L’objectif étant l’utilisation de la langue anglaise à des fins de communication (Les professeurs d’anglais peuvent préparer les élèves à cette séquence éducative)

  • Jeudi 5 avril, Beautiful Day (Journée de l’élégance) avec concours de « la classe la plus classe ». 

Leçons de LITTÉRATURE 

Le 6 mars 2018 avec Hervé le Tellier

L’équipe de Lettres-Histoire-Géographie du Lycée Le Corbusier a inscrit 5 classes de terminale Bac Pro au dispositif mis en place par la Région Ile de France: « Leçons de littérature dans les lycées franciliens »; ce dispositif est suivi par les chargés de mission de la Maison des écrivains et de la littérature.

L’objectif de l’équipe de Lettres était d’ouvrir les élèves aux enjeux de la littérature en contact direct avec un écrivain.

Afin de susciter l’intérêt des élèves M.Le Tellier a comparé son travail à celui d’un artisan des métiers du bâtiment et plus particulièrement au travail du menuisier.

Certains élèves suite à cette intervention, ont interrogé Hervé Le Tellier avec un certain intérêt et ont accepté d’être interviewé par les médias présents, Radio Nova, IDFM Radio Enghien. Notons que Radio Nova prépare un court métrage sonore et vidéo sur cette manifestation.

Le Chronoscaphe

Réalisation Hélène CROUZILLAT et la classe de 2TMA, 2nde BAC Menuiserie du Lycée Le Corbusier, Cormeilles en Parisis. Enseignantes : Christelle MOREL et Noémie CHEVEREAU

Dans le cadre de ‘Scène(s) de crime au Lycée », résidence d’action territoriale du T.O.C. avec le FTVO. Avec le soutien du Théâtre du Cormier (Cormeilles en Parisis), du Figuier Blanc (Argenteuil), de la SDAT Ile de France, d’ARCADI, Le Labo des Histoires, Lycée Le Corbusier de Cormeilles en Parisis.

Assistant réalisateur + script : Ricardo TEIXEIRA
Equipe déco : Clément LEGRAND, Dylan THIRY, Damien BARSEYNI, Rémi PEIXOTO, Ricardo TEIXEIRA, Clément LEBEGUE, William WETTLY 
Equipe musique : Thomas DALBY, Corentin FAVRY 
Equipe repérages / photo : Modesto CLARO DIAS, Teddy ETIENNE, Dylan DUREISSEIX, Sahmet USLAN 
Equipe tournage image : Anne­ Cécile MEUNIER, Sahmet USLAN, Teddy ETIENNE, Fabien CHARPENTIER, Eddy SERY, Thomas DALBY, Dylan THIRY, Dylan DUREISSEIX, Michal SMOLA, Modesto CLARO DIAS 
Equipe tournage son : Damien BARSEYNI, Dylan DUREISSEIX, Clément LEBEGUE, Corentin FAVRY

Avec : 
Le mort : Benjamin TRILOFF 
Policiers : Modesto CLARO DIAS, Clément LEGRAND 
Mr Dubois : William DEDIEU 
Albert : Arthur STIER 
La foule : l’ensemble des élèves

Exposition :

Etats de sièges » au Château de La Roche-Guyon du 26 mars 2016 au 30 Octobre 2016

Afin de permettre à ce monument emblématique du siècle des Lumières de poursuivre sa vocation de lieu de réflexion et de création inscrit dans les réalités de son temps, Yves Chevallier a souhaité associer une démarche éducative à cette manifestation. L’établissement régional d’enseignement adapté de Sannois propose des sièges créés spécialement par ses élèves, tout comme le lycée professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis qui a, en outre
restauré le Chronoscaphe. En effet, la machine à remonter le temps est avant tout un siège imaginé par Edgar P. Jacobs dans l’album Le Piège diabolique qui se déroule à La Roche-Guyon. Ces partenariats très valorisants pour les élèves de ces sections menuiserie ont donné lieu à des résidences sur le site de La Roche-Guyon et à des échanges.

Le Chronoscaphe, de retour au château

La machine à remonter dans le temps de la série BD Blake et Mortimer a été reconstruite par des lycéens de Cormeilles-en-Paris avant d’être installée au château de La Roche-Guyon.

Retour vers le présent pour Yves Chevallier, le directeur du château.

Le chronoscaphe d’Edgar P. Jacobs, découvert dans l’album Le Piège diabolique (1960) de la série Blake et Mortimer, a été entièrement reconstruit par les élèves du lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis. Cette fameuse machine à remonter dans le temps a donc logiquement été installée au château de La Roche-Guyon, commune dans laquelle l’histoire de la bande-dessinée en question se déroule. Yves Chevallier, le directeur du château, l’a même essayé. «Bonne nouvelle», assure le staff du musée, «il a réussi à revenir en 2016.» S’il était resté bloqué à l’époque médiévale, Yves Chevallier n’aurait peut-être pas été si dépaysé…

Exposition photographies d’élèves 

Thème : les expressions et la nourriture

Artichaut

Image 2 parmi 11

Découverte du Centre des arts d’Enghiens :

« Un lieu, des jeunes, une vidéo » : Découverte du centre des arts d’Enghien-les-bains.

« Un lieu, des jeunes, une vidéo » est un projet initié par le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise, soutenu par la Région Ile de France. Afin de mettre en avant l’offre culturelle du Val d’Oise et les structures culturelles du territoire, des jeunes lycéens ont réalisé des courts-métrages avec l’aide des médiateurs culturels d’Arcadi et de l’association Fency TV. » 

Les élèves de 2nde Pro Aménagement et Finition, et leurs professeurs Me CHEVEREAU et M LOISELEUX avec le scénariste M BELBOUAB

Découverte du Théâtre du Cormier :

« Un lieu, des jeunes, une vidéo » est un projet initié par le Centre Information Jeunesse du Val d’Oise, soutenu par la Région Ile de France. Afin de mettre en avant l’offre culturelle du Val d’Oise et les structures culturelles du territoire, des jeunes lycéens ont réalisé des courts-métrages avec l’aide des médiateurs culturels d’Arcadi et de l’association Fency TV.

Les élèves du Lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis se sont rendus dans le Théâtre du Cormier accompagnés par leurs professeurs d’Art Appliqué, de Fency TV et d’une médiatrice culturelle d’Arcadi pour créer ce court métrage.

Nous remercions encore le Théâtre du Cormier et la municipalité de Cormeilles en Parisis et tous les acteurs de ce projet.

Ce projet a permis aux élèves d’expérimenter les différentes étapes de création et de s’investir dans un projet collectif en sortant de leur univers quotidien pour découvrir ou redécouvrir un espace culturel de proximité.
Lors de l’écriture du scénario, les jeunes ont dû intégrer des informations pratiques et essentielles au bon fonctionnement du site tel que le tarif, le rôle des professionnels, la diversité de l’offre de programmation… après avoir visité le lieu.
Une réelle dynamique et un fort investissement des jeunes ont permis un jeu d’acteur sincère distillant une pointe d’humour qui contribue à s’adresser à un large public de jeunes et faire naître la curiosité de venir profiter des offres culturelles qui se trouvent dans le département.
Autant les acteurs et assistants réalisateurs que les auteurs se sont rendus compte des contraintes inhérentes au tournage et peuvent être fiers d’avoir réaliser un film de qualité.

Conférence L’eau et l’environnement

Projet classe d’eau des 1TISEC et TTMSEC  

Conférence sur l’eau et l’environnement animée par un enseignant chercheur du CNRS/INRA Intervenant : M Erwan PERSONNE, enseignant chercheur à l’INRA-AgroParis Tech
Vidéo réalisée au Lycée des métiers du Bâtiment de Cormeilles-en-Parisis 

Les Métiers du Bâtiment