Projets 2020-2021

2020-2021

Vous pouvez aussi découvrir d’autres activités et projets sur la page CESC

Deux vidéos présentant et mettant en valeur le projet FABRIK ODEON de cette année avec la 1TMA 1TMSEC.

Les Imposteurs

Le lycée a accueilli le mercredi 17 Mars 2021, deux représentations de théâtre de la pièce Les Imposteurs. Ces représentations ont été possibles grâce au partenariat entre la Nouvelle scène Nationale de Cergy-Pontoise, Points communs et le lycée Le Corbusier.

Les classes de TTMA, de 1 MBC, de 2TMA, de 2 POP2, et de 2 CDBTP ont pu bénéficier de la venue des artistes et metteurs en scène en amont des représentations.

En effet, deux comédiens sont intervenus dans les classes pour effectuer des jeux de rôles sur le thème de l’imposture. En racontant une histoire, nous déformons, amplifions, réduisons, inventons, sur les faits. Ainsi, nous sommes tous, quelque part des imposteurs dans la vie de tous les jours. A travers ce postulat, les élèves ont joué des scénettes d’imposture et ont échangé sur la véracité et/ou le mensonge des propos avec l’aide du langage corporel.

Ces séances ont pu faire comprendre l’univers de la pièce où deux protagonistes racontent des histoires sur leurs souvenirs d’enfance grâce à une ancienne photo de classe.

Une véritable comédie, la pièce est une enquête de banals personnages qui traversent des vies folles, touchantes, bouleversantes, posant de nombreuses questions existentielles aujourd’hui à chacun d’entre-nous.

L’ensemble des équipes enseignantes du lycée, ayant participé à ce partenariat ont été ravies de ces représentations et interventions dans les classes et souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.

M.TISON

« Le bruit de la peinture » par la classe de 1 AFB

​La classe de 1ère année BAC aménagement et finition a remporté le prix -programme
du concours « Ecrire le travail, écrire les métiers »
​Porteur du projet M GUE en co-intervention
​Mise en voix et en son du texte écrit par la classe de 1AFB

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles, le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».
Le thème annuel de ce prix porte sur l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel.
Propre à encourager l’initiative, la créativité et la réflexion des élèves et des apprentis de la voie professionnelle autour de leur orientation et leur formation, ce prix est susceptible de contribuer à la construction de leur identité de futur professionnel.

PROJET CONSTRUIRE L’AILLEURS

Rencontre de la street artiste MADAME, installation d’une œuvre sur un mur du lycée, atelier graphique et collage puis installation sur le mur du théâtre du Cormier de Cormeilles en Parisis.

Partenariat : Mairie de Cormeilles en Parisis et la street-artiste MADAME.

Avril 2021 – 1CAP MACON avec Mme CHEVEREAU Noémie ( Arts Appliqués )

Le bruit de la peinture par la classe de 1 AFB du lycée le Corbusier

Le bruit de la peinture, ou la mise en voix et en son du texte écrit par la classe de 1AFB, en co-intervention et dans le cadre du concours « Ecrire le travail ».

PROJET FABRIK’ODEON

Scénographie autour de la pièce « La ménagerie de verre » de Tennessee Williams.

Projet avec le Théâtre de l’Europe ODEON, PARIS

Partenariat avec la classe de 1BAC PRO MVA du lycée Eugénie Cotton, MONTREUIL

Octobre 2020/ Mars 2021 – 1BAC Technicien Menuisier Agenceur

Mme CHEVEREAU Noémie ( Arts Appliqués ) et Mr BELANGE Nicolas (Anglais ).

ATELIER DECOUVERTE DE L’APICULTURE

ATELIER FABRICATION DE PAINS

CONCOURS NON AU HARCELEMENT

SEMAINE CONTRE LE RACISME ET ANTISEMITISME