Les Stages

Toutes les formations professionnelles comportent des périodes de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme préparé. Celles-ci font partie intégrante de la formation : à ce titre, elles sont obligatoires et font l’objet d’une évaluation

Les élèves doivent effectuer :

• En 3ème Pré-Pro : 3 semaines d’observation en entreprise
  • En CAP en 2 ans :  14 semaines de formation en entreprise
  • En BAC PRO en 3 ans : 22 semaines de formation en entreprise .

La préparation de la période de formation en milieu professionnel suppose de la part de l’établissement et des équipes pédagogiques une mobilisation :

• auprès de l’entreprise pour l’aider à accueillir un élève ;
  • auprès de chaque élève pour l’accompagner dans cette expérience. L’accompagnement de l’élève inclue la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger.

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.

La recherche de l’entreprise d’accueil est effectuée par l’élève, aidé dans ses démarches par l’équipe pédagogique. Les professeurs des disciplines professionnelles ont un rôle essentiel pour aider à repérer les entreprises qui correspondent le mieux aux objectifs de la formation dispensée. Les modalités de déroulement du séjour en entreprise et les tâches qui seront confiées à l’élève sont définies avec l’entreprise qui nomme un tuteur de stage.

La convention de stage précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle est signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise, le professeur référent, le tuteur et l’élève s’il est majeur ou son représentant légal s’il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.

• L’annexe pédagogique décrit les activités exercées par l’élève pendant la période de formation en milieu professionnel. Ces activités sont déterminées par le professeur référent et le tuteur de l’entreprise, en fonction de l’année de formation, de la période où se déroule le séjour en entreprise, des objectifs de formation par rapport au diplôme préparé et des activités de l’entreprise.
  • L’annexe financière précise les modalités de remboursement des frais de stage et, éventuellement, la contribution de l’entreprise à l’indemnisation des dépenses engagées par l’élève

La préparation du stage en entreprise concerne à la fois :

• l’élève, que toute l’équipe pédagogique doit aider dans l’acquisition des savoirs nécessaires à son intégration dans le milieu professionnel ;
  • l’entreprise d’accueil, que l’établissement scolaire doit informer sur les caractéristiques de la formation suivie par l’élève et sur les objectifs de la période en entreprise.

Le suivi des élèves par leurs professeurs pendant leur période de formation en entreprise représente une activité pédagogique à part entière et poursuit les objectifs suivants :

• s’assurer du bon déroulement du séjour de l’élève ;
  • faire le point sur ses progrès ;
  • compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage ;
  • réaliser les évaluations prévues dans le règlement d’examen de certains diplômes.

Le suivi implique les professeurs de toutes les disciplines, générales et professionnelles. Les professeurs portent sur le séjour de l’élève en entreprise une appréciation tant sur les savoir-être que sur les compétences abordées, contribuant à faire de ce séjour un moment de formation complet, incluant toutes les dimensions exigées dans le diplôme préparé.