Familles de métiers : la 2nde professionnelle

Depuis la rentrée 2019, la seconde professionnelle est organisée par famille de métiers.

OBJECTIF : UNE ORIENTATION PROGRESSIVE

De cette manière, l’élève peut ainsi :

• découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
  • apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
  • choisir, à la fin de l’année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité.

Les familles de métiers au lycée Le Corbusier :

2019:  2nde professionnelle métiers de la  Construction Durable du Bâtiment et des Travaux Publics (CDBTP)

Ecoutez les témoignages des Elèves de la classe de 2 CDBTP, réalisés lors de la WebRadio, sur la famille des métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics

2020: 2nde professionnelle métiers des Études et de la Modélisation Numérique du Bâtiment (EMNB)

2021: 2nde professionnelle métiers de l’Aménagement, de la Menuiserie et de l’Ameublement (AMA)

2021: 2nde professionnelle métiers Transition Numérique et Énergétique (TNE)

Procédure d’affectation après la seconde professionnelle Famille de métiers :

À la fin d’une classe de 2de professionnelle Famille de métiers, votre enfant devra effectuer des vœux pour le choix d’une spécialité de bac professionnel au sein de cette famille afin de pouvoir poursuivre en 1re professionnelle puis en Terminale professionnelle.
Pour cela, il est important de respecter la règle suivante :

votre enfant doit renseigner sur le dossier de candidature, tous les vœux des spécialités des bacs professionnels proposées au sein de son établissement et appartenant à sa famille de métiers. Il peut aussi sélectionner des vœux pour d’autres spécialités non présentes dans son établissement.

• L’affectation se fait en fonction de 4 critères : le rang du vœu, l’établissement d’origine, les résultats scolaires de votre enfant et le nombre de places disponibles.
• Il est possible de formuler aussi d’autres vœux comme des vœux de passerelles vers une 1re technologique ou des vœux de 1re professionnelle qui n’appartient pas à sa famille de métiers, ou des vœux de réorientation vers une autre 2de professionnelle mais votre enfant ne sera pas prioritaire.