Classe UPE2A-NSA

Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Depuis 2018, le lycée a ouvert une UPE2A-NSA

L’UPE2A-NSA est une unité d’accueil strictement réservée à des élèves allophones nouvellement arrivés en France depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement (niveau scolaire inférieur ou égal à celui du cycle 2 de l’école élémentaire, et sans maîtrise de la lecture-écriture en langue d’origine).

Le module accueille 15 élèves tout au long de l’année scolaire.

• Profil des élèves :

Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (non francophones et francophones) d’âge lycée peu ou non scolarisés antérieurement dans le pays d’origine, peu ou non lecteurs-scripteurs dans la langue d’origine.

• Objectifs pédagogiques:

Acquérir les savoirs fondamentaux et la langue de scolarisation : LIRE – ECRIRE – COMPTER.

Préparer un projet professionnel de formation en lien avec le parcours antérieur et les acquis capitalisés lors de l’année scolaire.

Se préparer et passer le PSC1 et l’ASSR ainsi que le DELF Scolaire A1 voire A2.

Dans toutes les disciplines, travailler avec le numérique.

Travailler l’interculturel (avec la fréquentation et la pratique des Arts – Construction de projets sur l’année) et l’éducation à la citoyenneté pour l’inclusion et l’intégration sociale.

Disciplines enseignées :

• Français Langue Seconde – Histoire/Géographie –
  • Mathématiques
  • EPS
  • Anglais
  • Suivi et coordination pédagogique, lien avec les familles et aide à l’orientation (Parcours Avenir)
  • Possibilité de mini-stages de découverte ou de stages d’immersion (Travail en réseau avec d’autres établissements)

À l’issue de chaque trimestre, un conseil de classe est réuni.

Visiter le Blog de la classe