Troisième prépa-métiers

1 – Objectifs
L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième « prépa-métiers » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Elle pourra être également renforcée au cours des heures d’accompagnement personnalisé.

2 – Admission des élèves
Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-métiers » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

3 – Modalités d’organisation
3.1 Organisation des enseignements
Afin de favoriser l’élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé.
L’emploi du temps de la classe comporte :
– une partie composée d’horaires attribués par discipline ;
– une partie à horaires globalisés ;
– 72 heures d’accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l’acquisition du socle commun et au suivi de l’élève ;
– un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel).
Une grille horaire indicative est présentée en annexe.

3.2 Accompagnement personnalisé
Les élèves bénéficieront de 72 heures annuelles d’accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l’équipe pédagogique. Si le premier objectif est l’acquisition du socle commun au palier 3, l’accompagnement personnalisé pourra également permettre à l’élève de faire le point sur ses choix de parcours de formation, d’effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d’observation en milieu professionnel (recherche d’informations sur l’entreprise d’accueil, prise de contact téléphonique, détermination des objectifs, etc.).
3.3 Un projet pédagogique adapté
Toutes les modalités d’organisation, qu’elles soient déclinées dans la présente circulaire ou bien choisies par l’équipe pédagogique dans le cadre de l’autonomie de l’établissement, seront précisées dans le volet pédagogique du projet d’établissement.
Le préambule rappelle l’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.
Le projet spécifique à l’établissement, adapté aux besoins des élèves et à l’environnement de l’établissement, précisera la répartition des enseignements, la répartition dans l’année scolaire des différentes périodes de découverte professionnelle, la continuité pédagogique entre les différents temps de la formation, les partenaires (CFA, lycée agricole, Segpa), les périodes de découverte du monde professionnel, les conventions avec les partenaires, le modèle de convention régissant les périodes en entreprise.
Les périodes en entreprise, selon leur durée, leur organisation et leurs objectifs, peuvent être organisées sous forme de visites, de séquences d’observation ou de stages d’initiation, conformément aux articles D. 331-1 à D. 331-12 du code de l’Éducation.

4 – Poursuite d’études
S’il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.