CAP INTERVENTION DE MAINTENANCE TECHNIQUE DU BÂTIMENT

MBC

“ Il est indispensable, l’incontournable, celui à qui l’on demande toujours pourquoi ? comment ? que faire ? Il est le rouage du bon fonctionnement des locaux dans l’entreprise qui l’emploi. ”

Intervention de Maintenance Technique du Bâtiment

Ecoutez les témoignages des Elèves de la classe de 1 MBC, réalisés lors de la WebRadio, sur la filière Maintenance des Bâtiments de Collectivité :
Présentation de la filière par les 1 MBC / Promotion 2019-2020
Le CAP Intervention de Maintenance du Bâtiment (anciennement appelé Maintenance des Bâtiments en Collectivité) s’adresse aux jeunes qui aiment bricoler. Les élèves font de la plomberie, de l’électricité, de la soudure, du carrelage, de la maçonnerie… afin de pouvoir assurer l’entretien et la maintenance d’un bâtiment : établissement scolaire, maison de retraite… Ou encore travailler dans une entreprise de dépannage.

MBC logo   CAP INTERVENTION DE MAINTENANCE TECHNIQUE DU  BÂTIMENT

Présentation et activités

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…).

Il peut intervenir sur :

• les structures fixes (gros œuvre, second œuvre) ;
  • les structures mobiles (ouvertures, mobilier) ;
  • les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour des fiches d’entretien.
Ce professionnel connaît les différents matériaux utilisés, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

Enseignements

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL                                                            Atelier, technologie, prévention santé environnement

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL                                                                          Français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, sciences physiques, langue vivante, arts appliqués, E.P.S

PÉRIODE DE FORMATION                                                                                            14 semaines + 2 semaines spécifiques

ÉVALUATION                                                                                                   Contrôle terminal

Et ensuite…

LE CAP mène à l’insertion professionnelle. Il peut également déboucher sur une poursuite d’études en Bac Professionnel.

Cliquer ici pour voir la vidéo descriptive sur le CAP IMTB (vidéo Onisep)

Ecoutez le Témoignages audio des élèves de la filière Maintenance des Bâtiments de Collectivité.