CAP MAINTENANCE DES BÂTIMENTS DE COLLECTIVITÉS

MBC

“ Il est indispensable, l’incontournable, celui à qui l’on demande toujours pourquoi ? comment ? que faire ? Il est le rouage du bon fonctionnement des locaux dans l’entreprise qui l’emploi. ”

Maintenance des bâtiments de collectivités

Cliquer ici pour voir la vidéo sur le métier de maintenance des bâtiments de collectivités

Ecoutez les témoignages des Elèves de la classe de 1 MBC, réalisés lors de la WebRadio, sur la filière Maintenance des Bâtiments de Collectivité :
Présentation de la filière par les 1 MBC / Promotion 2019-2020
Le CAP maintenance de bâtiments de collectivités s’adresse aux jeunes qui aiment bricoler. Les élèves font de la plomberie, de l’électricité, de la soudure, du carrelage, de la maçonnerie… afin de pouvoir assurer l’entretien et la maintenance d’un bâtiment : établissement scolaire, maison de retraite… Ou encore travailler dans une entreprise de dépannage.

MBC logo   CAP MAINTENANCE DES  BÂTIMENTS DE COLLECTIVITÉS

Présentation et activités

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…).

Il peut intervenir sur :

• les structures fixes (gros oeuvre, second oeuvre) ;
  • les structures mobiles (ouvertures, mobilier) ;
  • les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour des fiches d’entretien.
Ce professionnel connaît les différents matériaux utilisés, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Atelier, technologie, prévention santé environnement

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, sciences physiques, langue vivante, arts appliqués, E.P.S

PÉRIODE DE FORMATION
 14 semaines + 2 semaines spécifiques

ÉVALUATION
 Contrôle terminal

Et ensuite…

LE CAP mène à l’insertion professionnelle. Il peut également déboucher sur une poursuite d’études en Bac Professionnel.

Ecoutez le Témoignages audio des élèves de la filière Maintenance des Bâtiments de Collectivité.