Le comité santé citoyenneté

Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.


Actions proposées pour l’année 2020 2021 :

 C.E.S.C. mardi 29 septembre 2020.

 Compte rendu CESC du 29-09-2020


EDD 

  • Semaine EDD ; 18 septembre au 8 octobre 2020
  • Comité de pilotage du lundi 5 octobre 2020

 Compte rendu du COPIL EDD du 05-10-2020

  Diagnostic questionnaire décembre 2020


Les filles dans les filières du Lycée Le Corbusier

  • Réunion le 1er octobre 2020


Le harcèlement :

  • Formation des ambassadeurs  le 6 octobre 2020

Voir la page des ambassadeurs contre le harcèlement…

  • Journée nationale du 5 novembre 2020

Sensibilisation par les ambassadeurs et les enseignants d’EMC

  • Interventions discriminations du 2 au 6 novembre 2020

Durant la semaine du 2 au 6 novembre 2020, des interventions de 2h contre les discriminations par l’Association EVEIL ont également eu lieu.

  • 1ère séquence : C’est quoi discriminer ? C’est quoi une discrimination ?

Les élèves s’interrogent sur ce que sont les attitudes discriminatoires et sur les formes qu’elles peuvent prendre.

A travers un dialogue avec l’intervenant et l’analyse de supports visuels, ils définissent les notions d’amalgames et de préjugés, et s’interrogent sur les stéréotypes qu’ils peuvent parfois véhiculer ou dont ils peuvent aussi être victime. 

Un rappel de la notion de discrimination sur le plan légal, des critères concernés et des sanctions associées conclue la première partie de cette intervention. 

  •  2ème séquence : un débat argumenté « Comment lutter et réagir face aux discriminations ? « 

À travers l’observation et l’analyse de témoignages de jeunes victimes d’insultes, de discriminations et de harcèlement à caractère homophobe, les élèves se questionnent sur l’intolérance face à la différence et les conséquences de telles attitudes, dans le quotidien des victimes, et également dans l’ensemble de la société.

Les élèves sont invités à réfléchir aux actions et attitudes qui favorisent le respect des autres au lycée, mais également dans la vie de tous les jours. Que l’on soit témoin ou victime d’attitudes discriminantes, chacun a un rôle à jouer pour faire respecter le droit et faire évoluer les mentalités.


Santé : 

  • Les conduites addictives et comportements à risques

Interventions  les16, 17 et 19 novembre 2020 ; les intervenants étant les officiers de prévention de la police nationale, et le public ciblé était les 1ère CAP et le 2nde BP.

  • « éducation à la vie relationnelle et sexuelle »,

Dates à définir. Pour tous nos élèves de 1ère CAP et 2nde BP


Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : 25 novembre 2020


Journée de la Laïcité : 9 décembre 2020

  • une exposition d’affiches a été proposée dans le hall du lycée
  • nos élèves élus au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), nos Ambassadeurs Contre le harcèlement ainsi que la classe de 1PAR ont pu participer à la masterclasse de l’académie de Versailles : « Dire la liberté, la liberté de dire » (diffusion en directe) avec la présence de Mme AVENEL (rectrice de l’académie) et M Rachid Benzine, politologue, romancier et metteur en scène, 
Est-on libre de tout dire ? Comment exprimer sa liberté ? Comment la laïcité protège-t-elle notre liberté d’expression ? En tant que lycéenne et lycéen, comment parler aux autres, les écouter, débattre ?
 
Mme TOUTAIN (Enseignante Lettres, Hist-Géo, EMC) a préparé les élèves avant la Masterclasse avec deux vidéos, l’une sur la Laïcité et l’autre sur la liberté d’expression avec des échanges positifs. 
Suite à la Masterclasse, les élèves ont pu questionner et exprimer leurs ressentis  avec Mme TOUTAIN, M BENBERNOU (Enseignant Lettres, Hist-Géo, EMC), M JEAN (Enseignant Pro), Mme PAUGT (CPE)

Sécurité routière : Semaine du 18 au 22 janvier 2021

Diaporama en cliquant sur l’image

 Fiche projet EDD Sécurité routière


Concours NOn au harcèlement 2021


Semaine contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars 2021



Actions proposées pour l’année 2019 2020 :

Olympio :

Le thème de l’intervention est « Etat second, la fête / la défonce » où il sera question de l’hyper alcoolisation lors des soirées et les débordements qui peuvent en découler.

Interventions le lundi 23 septembre et le mardi 24 septembre pour les classes de 3ème  PM et 1ères BAC PRO.


Sécurité routière :


Le harcèlement : Voir la page des ambassadeurs contre le harcèlement…


Les filles dans les filières du Lycée Le Corbusier

  • Réunion le 21 novembre 2019

*************************


Actions proposées pour l’année 2018 2019 : Pour répondre aux  questionnaires des élèves de Première CAP et Seconde BAC, voici les actions mises en place cette année :


Olympio :

Cette association propose des outils d’animation qui couvrent différentes thématiques de prévention et citoyenneté notamment le « savoir dire non », la radicalisation. 

Interventions les 04 et 05 Décembre 2018 sur le thème est la prévention du cyber endoctrinement pour les classes de CAP et de 3ème  PP.


e Enfance : « Mieux maîtriser pour mieux choisir ». Ces interventions concernent la Cybercitoyenneté, relation aux écrans et addiction. L’objectif est d’aider les élèves à identifier les risques liés à internet, aux réseaux sociaux.

Cette action sera proposée aux classes de Seconde Bac.


Interventions « Vie affective et relationnelle » : Ces interventions sont réalisées par Mme Raguenes (infirmière) et Mme Boudard (assistante sociale) dans les classes de Première Bac.

L’accent est mis sur l’égalité filles garçons, les infections sexuellement transmissibles et les moyens de contraception.


Sécurité routière :

Durant la semaine du 14 au 18 janvier 2019, le lycée Le Corbusier organise des actions de sensibilisation en direction des élèves de 2nde, 1er CAP, 3PP et la classe UPE2A.

Les thèmes abordés sont en lien avec les préoccupations de nos élèves. Les équipes pédagogiques proposent des séances d’échange avec les élèves sur différentes thématiques :

  • Alcoolémie et risque routier
  • Vitesse et distance de freinage
  • Sensibilisation au code de la route
  • Vigilance pétions et deux roues.

Des intervenants extérieurs s’associent à notre projet : L’association AGIRabcd et la Police nationale.

Comme chaque année l’association AGIRabcd, représentée par M. Claude JEANGUYOT et un assistant, est intervenue sur un atelier pour rappeler les points essentiels sur le code de la route et les deux roues, le permis B, la sécurité des piétons…

Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir la Police nationale, avec le Brigadier-chef Aude METIVIER et son équipe. Des ateliers de simulation sur l’alcoolémie et la conduite à deux roues ont été proposés.

Ces actions ont présenté un vif intérêt de la part de nos élèves. Une opération qui aura permis de sensibiliser environ 180 élèves du lycée.


Citoyenneté dans les cars :

Dans le but de limiter les incivilités dans les cars et ainsi améliorer le climat entre nos élèves, les riverains et les chauffeurs, les élèves des classes de Seconde Bac et de Première CAP bénéficient d’une intervention sur le thème de la Citoyenneté dans les transports en commun.Cette action a été menée, le jeudi 22 novembre 2018, par M. LE PROUX DE LA RIVIERE, formateur de la société des Cars Lacroix


Climat scolaire : Un questionnaire « climat scolaire » à destination des familles, des élèves et des personnels de l’établissement sera proposé en janvier 2019.

L’objectif est d’avoir une photographie du climat scolaire au sein du lycée afin de prévoir les actions à mener l’année prochaine. Ce questionnaire sera accessible en ligne.


Le harcèlement :

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/dispositif-des-ambassadeurs-lyceens/ https://twitter.com/STavergne/status/1115924136856100864?s=20


Les filles dans les filières du Lycée Le Corbusier

SNCF Girls’ day : journée de la mixité». Le 29 décembre 2018, collégiennes, lycéennes et étudiantes ont été accueillies pour découvrir les métiers SNCF, et en particulier ceux dits « masculins »

     

  • Groupe de travail : 
    • Promotion et attractivité pour les filles dans les filières de métiers du bâtiment : réalisation d’affiches pour les Portes Ouvertes du 15/02 et 29/03/19…
    • Accueil et prise ne charge lors des Portes ouvertes par les filles en formation, des visiteuses filles et de leurs responsables.
    • Rencontre et échanges par les filles du lycée avec les collégiennes en mini-stages lors de la pause déjeuner.

Les Métiers du Bâtiment