ANIMATIONS, CLUBS ET ATELIERS DE L’INTERNAT

2022-2023

• LES CLUBS

-Le Club Muscu : tous les mardis et les jeudis, de 18h00 à 19h00, M. BAZIN, Professeur d’EPS, propose un atelier Muscu dans la salle de l’Internat équipée de plusieurs appareils.

-Le Club Musique : le mercredi, de 19h30 à 20h30, M. VINCENT, DDF, et M SERLAN, Gestionnaire animent le club.

• LES ATELIERS ET ANIMATIONS PONCTUELS

YI-KING-DO : l’Association de YI-KING DO de LA FRETTE-SUR-SEINE propose une démonstration et une initiation à cet art martial à tous les élèves de l’internat et adultes volontaires au sein du lycée.

Ateliers culinaires : participation des internes à l’élaboration de plats ou desserts.

Soirées et repas à thème : sur proposition et avec participation des internes, des soirées ou des repas à thèmes sont organisés, notamment le repas de Noël et le barbecue de fin d’année…

2021-2022

Après une année 2020-2021 ayant vu de nombreux projets annulés en raison de la crise sanitaire, les activités reprennent à l’Internat pour cette année 2021-2022 !

De nombreux clubs, ateliers et animations ont déjà eu lieu ou sont prévus tout au long de l’année !

• LES CLUBS

-Le Club Musique : le mercredi, de 17h30 à 18h30, M. VINCENT, DDF, propose aux internes désireux de découvrir l’univers de la musique un atelier leur permettant de s’initier et de pratiquer certains instruments, notamment la guitare.

-Le Club Impression 3D : les internes, par petits groupes, pourront s’essayer à l’impression 3D et confectionner de petits objets ; cet atelier est proposé par M. LEVASSEUR, Professeur de Sciences, et M. SERLAN, Adjoint-gestionnaire, certains mercredis du mois.

-L’Action Solidaire : tous les lundis soirs, deux internes proposeront leur aide à l’association cormeillaise A L’EPI (l’épicerie sociale) pour accueillir les clients et aider les bénévoles de l’association. A titre exceptionnel, les internes participeront aussi aux collectes des denrées au sein des grandes enseignes.

• LES ATELIERS ET ANIMATIONS PONCTUELS

-Le Foot en salle : nos internes pourront aller, plusieurs fois dans l’année, pratiquer cette activité dans les salles aux alentours du lycée.

-L’Escalade : des sessions de découverte et d’initiation à l’escalade seront organisées à plusieurs reprises au Block’Out de CERGY-PONTOISE.

YI-KING-DO : l’Association de YI-KING DO de LA FRETTE-SUR-SEINE a proposé une démonstration et une initiation à cet art martial à tous les élèves de l’internat volontaires, et au sein du lycée.

PSG Handball : un partenariat du lycée avec le PSG HANDBALL permet à nos internes d’assister à des matchs internationaux au stade Pierre de COUBERTIN de PARIS (PSG-PORTO, PSG-KIELCE…).

Soirées et repas à thème : sur proposition et avec participation des internes, des soirées ou des repas à thèmes sont organisés, le premier de l’année ayant été celui d’Halloween, avec préparation de pizzas faites maison !

2020-2021

[COVID]

Les animations de l’internat sont suspendues par le protocole sanitaire.

• Les ciné-débats avec UNI-CITE sont maintenus chaque jeudi soir.
  • Quelques séances de cinéma ont été proposées aux internes en journée en salle audiovisuelle

2019-2020

• ACTIVITÉ MUSCULATION
    TOUS LES MARDIS ET JEUDIS DE 17H30 à 18H30

Les salles de musculation et de cardio-training sont utilisées deux fois par semaine pour les élèves de l’internat. L’activité est encadrée par un enseignant d’EPS diplômé.

Les élèves de l’internat ont accès à la salle de musculation tous les mardis et jeudis entre 17h30 et 18h30 sous la supervision de M. BAZIN, professeur d’EPS au lycée. L’objectif de ce club est de permettre aux élèves de vivre, d’apprendre et de comprendre les différents enjeux liés à la pratique de l’activité musculation et de trouver en fin de journée un moyen d’évacuer son stress et de prendre du plaisir au sein du lycée. Ils pratiquent de façon autonome en suivant des objectifs individuels qu’ils se fixent eux-mêmes. Ils respectent des consignes de sécurité indispensables à la pratique de la musculation. Les élèves font preuve de sérieux, de curiosité, d’assiduité et d’investissement, ce qui rend ces moments très productifs. Félicitations aux élèves pour le bon fonctionnement de ce club.

• CLUBS MUSIQUE (Salle de musique de l’internat)
  • ATELIER JEUX DE PLATEAU

• ATELIER Ciné-Débat avec UNI-CITE (Ponctuellement)

Ciné-débat avec Uni-cité Val d’oise

La mission « Volontaires Cinéma & Citoyenneté » consiste à animer des séances de ciné-débats auprès des jeunes, en priorité dans les lycées et CFA du Val d’Oise.

Ce projet d’envergure nationale est une initiative du Ministère de la Culture, rendu possible grâce à un partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, ainsi que la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire ; aussi, nous avons à notre disposition une mallette pédagogique d’une vingtaine de films, tous sélectionnés par le Prix lycéen Jean Renoir.

Nous mettons donc gratuitement ces films à disposition des établissements scolaires, l’objectif étant de créer un terrain propice à l’échange entre jeunes, afin d’éveiller leur sens de la citoyenneté, leur permettre un accès à des films d’auteur ainsi qu’une nouvelle compréhension de la société contemporaine.

En outre, nous avons été formé à adopter une posture d’animateur (et non de professionnel) afin de déconstruire les idées reçues sur les thèmes de société issus des films de notre sélection.

Nous pouvons nous mobiliser sur des temps scolaires ou non, cela se fera à votre convenance, en fonction de la disponibilité des jeunes, la priorité étant de trouver le moment idéal pour mobiliser leur attention.

Programme 2018-2019

affiche ciné-débat-10.01.2018   Les garçons et Guillaume, à table !

affiche ciné-débat-22.01.2019   Good Bye, Lenin !

affiche ciné-débat-14.02.2019  La tour de Babel

affiche ciné-débat-14.03.2019  Le Havre

affiche ciné-débat-02.04.2019   Vandal

affiche ciné-débat-15.04.2019  Deux courts métrages