Les animations et les clubs de l’internat

2020-2021

[COVID]

Les animations de l’internat sont suspendues par le protocole sanitaire.

• Les ciné-débats avec UNI-CITE sont maintenus chaque jeudi soir.
  • Quelques séances de cinéma ont été proposées aux internes en journée en salle audiovisuelle

• ACTIVITÉ MUSCULATION
    TOUS LES MARDIS ET JEUDIS DE 17H30 à 18H30

Les salles de musculation et de cardio-training sont utilisées deux fois par semaine pour les élèves de l’internat. L’activité est encadrée par un enseignant d’EPS diplômé.

Les élèves de l’internat ont accès à la salle de musculation tous les mardis et jeudis entre 17h30 et 18h30 sous la supervision de M. BAZIN, professeur d’EPS au lycée. L’objectif de ce club est de permettre aux élèves de vivre, d’apprendre et de comprendre les différents enjeux liés à la pratique de l’activité musculation et de trouver en fin de journée un moyen d’évacuer son stress et de prendre du plaisir au sein du lycée. Ils pratiquent de façon autonome en suivant des objectifs individuels qu’ils se fixent eux-mêmes. Ils respectent des consignes de sécurité indispensables à la pratique de la musculation. Les élèves font preuve de sérieux, de curiosité, d’assiduité et d’investissement, ce qui rend ces moments très productifs. Félicitations aux élèves pour le bon fonctionnement de ce club.

• CLUBS MUSIQUE (Salle de musique de l’internat)
  • ATELIER JEUX DE PLATEAU

• ATELIER Ciné-Débat avec UNI-CITE (Ponctuellement)

Ciné-débat avec Uni-cité Val d’oise

La mission « Volontaires Cinéma & Citoyenneté » consiste à animer des séances de ciné-débats auprès des jeunes, en priorité dans les lycées et CFA du Val d’Oise.

Ce projet d’envergure nationale est une initiative du Ministère de la Culture, rendu possible grâce à un partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, ainsi que la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire ; aussi, nous avons à notre disposition une mallette pédagogique d’une vingtaine de films, tous sélectionnés par le Prix lycéen Jean Renoir.

Nous mettons donc gratuitement ces films à disposition des établissements scolaires, l’objectif étant de créer un terrain propice à l’échange entre jeunes, afin d’éveiller leur sens de la citoyenneté, leur permettre un accès à des films d’auteur ainsi qu’une nouvelle compréhension de la société contemporaine.

En outre, nous avons été formé à adopter une posture d’animateur (et non de professionnel) afin de déconstruire les idées reçues sur les thèmes de société issus des films de notre sélection.

Nous pouvons nous mobiliser sur des temps scolaires ou non, cela se fera à votre convenance, en fonction de la disponibilité des jeunes, la priorité étant de trouver le moment idéal pour mobiliser leur attention.

Programme 2018-2019

affiche ciné-débat-10.01.2018   Les garçons et Guillaume, à table !

affiche ciné-débat-22.01.2019   Good Bye, Lenin !

affiche ciné-débat-14.02.2019  La tour de Babel

affiche ciné-débat-14.03.2019  Le Havre

affiche ciné-débat-02.04.2019   Vandal

affiche ciné-débat-15.04.2019  Deux courts métrages