Echanges élèves T TEBAA – C.Y. Cergy-Paris Université

Dans le cadre des échanges initiés au Campus de Versailles, nous avons eu le plaisir et l’opportunité d’accueillir, au lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis, 3 étudiants en Master II Ecoconstruction de l’Université de Cergy CY.
Nous nous sommes retrouvés lors de plusieurs cours de la classe de terminale TTEBAA (assistants architectes) au lycée.

Les échanges entre les élèves et les étudiants ont été très fructueux. Ils ont porté d’une part, sur le thème de l’écoconstruction dans le cadre des travaux de chef d’œuvre de nos élèves de terminale, mais aussi, d’autre part, sur les parcours d’orientation professionnelle des trois étudiants, par ailleurs en alternance en entreprise.

Cela a pu être une source d’inspiration et de motivation pour nos élèves dans le cadre de leur travail mais aussi et tout particulièrement d’actualité dans leur réflexion d’orientation post-bac .

Les 3 étudiants de l’Université de Cergy CY ont travaillé dans le cadre de leur propre diplôme à la création d’outils et documents d’information et de sensibilisation à l’écoconstruction et au bioclimatisme.
Ils ont créé et présenté un guide pratique accompagné d’un QCM ci-joint, et qui mentionne les travaux de nos élèves du lycée.
Cela a été très valorisant et instructif pour nos élèves.

Permettez-moi d’adresser mes remerciements à tous les intervenants et participants à ce bel échange, à toutes celles et ceux qui l’ont initié, soutenu et animé.

​François CHARRIN
​Enseignant EMNB – Génie civil et économie